Ail, Ail, j'ai des gerçures....

Mis à jour : 21 nov. 2020

Je reviens aujourd'hui concernant un sujet qui peut être gênant au quotidien et survient souvent en période hivernale. Les pieds, vaste sujet que j'ai déjà abordée dans les articles "c'est pas le pied" et "Prendre soin de ses pieds".


Les gerçures ou crevasses aux pieds peuvent être extrêmement douloureuses et handicapantes, mais elles peuvent aussi dans certains cas devenir très préoccupantes.


Alors bien sûr, les mains sont plus souvent touchées que les pieds, ces derniers étant protégés par des chaussettes et des chaussures cependant, nos pieds sont agressés quotidiennement par la marche, les postures debout et trop longues, le fait de marcher pieds nus ou encore, des chaussures trop serrées, pourraient aggraver l'apparition des crevasses.


D'une manière générale, les gerçures s'installent sur les zones plus épaisses au niveau du talon, formant ainsi une fissure pouvant laisser entrer les bactéries et favorisant l'infection. Lorsque les gerçures se limitent à cette zone, il s'agit bien , normalement, de crevasses en revanche, lorsque la zone s'étend davantage à la voute plantaire, il peut s'agire d'un problème qui nécessite le diagnostic d'un spécialiste.



Je mise sur l'alimentation et l'hygiène de vie en préventif


Il faut veiller à une bonne circulation sanguine périphérique en privilégiant une alimentation adéquate. Chassons les radicaux libres en apportant vitamine E (oléagineux, avocat, œuf huile de germe d