Ma semaine avec ma Naturopathe et les super-aliments


DHA, EPA, CoQ10, super, super importants..; à oui??? mais c'est quoi? et ça sert à quoi surtout?


Comme vous l'avez vu hier, les phytonutriments sont les nutriments contenus dans les végétaux et qui sont très utiles pour notre organismes.


Nous entendons beaucoup parlé des Oméga 3 dont font partis l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA) qui sont des acides gras à longues chaînes, qui jouent notamment un rôle au niveau des cellules cérébrales. Vous pouvez retrouver les Oméga 3 plus en détail dans mon article, ici.


Parmi les super-aliments, nous trouvons la sardine et autres "poissons gras" ils sont de super-aliments car ils possèdent une source remarquable d'EPA et DHA donc, des oméga 3 mais aussi, la fameuse CoQ10 (ubiquinone) qui est un puissant antioxydant* endogène** indispensable à la respiration cellulaire. Elle active la production d’énergie au niveau de la cellule, tous ce qui demande une dépense d'énergie (physiologiquement parlant) à besoin du CoQ10. Cette enzyme, est présente dans tout l'organisme, dans tous les tissus de l'organisme, le cœur, l'estomac, le foie, les reins et joue un rôle au niveau du système immunitaire.