Mon Naturopathe et moi

Mis à jour : 2 déc. 2020


C'est quoi la naturopathie?


D'après l'O.M.S., la santé est définie par :" Un état de bien-être physique, mental et social", et toujours d'après l'O.M.S. :"la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"*


"Le naturopathe est un éducateur, il cherche à rendre autonome et non dépendant"**


La naturopathie vise à maintenir ou rétablir, le bien-être, l'équilibre corporel que l'on appelle homéostasie. Elle cherche a donner ou redonner à l'organisme les moyens d'autoguérison, en s’intéressant au terrain de la personne (sa constitution, sa génétique), à son tempérament (étapes de notre vie, comportement, morphologie) mais également à sa toxémie ( intoxination ou intoxication, endogène ou exogène).



Comment se déroule la consultation?


La première consultation vise à recueillir toutes les informations nécessaires à l’élaboration du Programme d'Hygiène Vitale, par l’intermédiaire du Questionnaire d'Hygiène Vitale, il passe en revue les systèmes (ORL, Respiratoire, digestif, les maladies chroniques...) les habitudes alimentaires, activités physiques..., il prend en compte également le stress, le sommeil..